Vanessa Slous
Sophrologue à Paris 16
 
38 Rue Scheffer, 75116 Paris, France
 
 
06 89 41 10 50

Le pouvoir de la respiration abdominale : 3 minutes par jour pour commencer à transformer votre quotidien


Le saviez-vous ?

A peine 3’ de respiration abdominale par jour peuvent révolutionner votre quotidien

Je pourrais détailler par le menu tous les bienfaits de la sophrologie, et notamment d’une respiration ventrale quotidienne, il y en a de nombreux, mais ce serait perdre de vue l’objectif de ce post qui s'adresse à vous, hommes et femmes de tous âges, de toutes catégories socio-professionnelles, quelle que soit votre situation personnelle, vous qui ressentez une baisse de régime inhabituelle, au travail ou dans la sphère familiale. Vous êtes peut-être devenu.e un peu susceptible, vous luttez pour rester concentré.e sur vos activités, votre efficacité s’en ressent et vous éprouvez le besoin impérieux de stopper l’évolution de cet état qui vous déplait. 

☀️L’important pour moi aujourd’hui est plutôt de partager avec vous une astuce simple qui vous remettra sur le chemin de la sérénité et de l'efficacité perdues.

Prenez chaque jour quelques minutes les yeux fermés pour appliquer cette astuce et instaurer en vous un état de calme, booster votre concentration et libérer votre créativité.

Vous avez déjà certainement entendu 1000 fois que la respiration était la clé et la solution miracle à tous vos problèmes. Et elle l’est … en partie ! Sans chercher ici à lister les causes multiples qui pourraient être à l’origine de votre état, voici pourquoi j’ai choisi de mettre l’accent sur ces trois aspects - calme, concentration, créativité - pourquoi ils sont si importants dans ce que vous vivez et comment les techniques de respiration, à commencer par la respiration abdominale, associées à un accompagnement sophrologique, peuvent favoriser le retour au bien-être :

‍ Respirer quelques minutes les yeux fermés permet d’activer votre système nerveux parasympathique, celui qui est responsable de la détente, du calme, de l’apaisement, du ralentissement du rythme cardiaque, etc. Associez ces quelques minutes de respiration à des exercices de sophrologie quotidiens, et vous commencerez à entrer dans un cercle vertueux :

  • Un esprit calme et apaisé (moins de ruminations, moins de pensées parasites, plus de pleine conscience) améliore la concentration
  • Une bonne concentration stimule la créativité 
  • Une créativité épanouie se traduit par des réalisations, des succès  
  • Les succès boostent la fierté, la confiance en soi et l’estime de soi
  • Une bonne estime de soi permet de prendre de la distance avec certaines situations désagréables et d’améliorer certaines relations interpersonnelles tendues
  • Prendre de la distance, de la hauteur, lâcherprise, permet de revoir ses priorités 
  • Revoir ses priorités autorise à se poser 3’ pour respirer et commencer à pratiquer une méthode de pleine conscience, et permet d’entretenir cette belle boucle, sans culpabilité

➡️ En résumé : respirer 3 minutes par jour et pratiquer la sophrologie permettent de se calmer, se concentrer, créer et, in fine, se réaliser dans son projet de monde !

Bien sûr, l’installation pérenne de tous ces bénéfices demande un peu d’investissement personnel, qui réside surtout dans la régularité de la pratique. La respiration en constitue la première étape, facile à mettre en place, en toute autonomie. 

️Comment fait-on ?

  • En position assise (ou allongée si vous le faites au moment de vous coucher), une main sur le ventre pour bien sentir le mouvement de l’abdomen, une main sur le thorax pour bien ressentir le moment où la respiration thoracique se déclenche.
  • On ferme les yeux pour se centrer sur soimême et on respire calmement ; au début on n’essaye pas de changer le rythme de son souffle, on l’accueille tel qu’il se présente à ce moment-là, et on observe le mouvement naturel de ses mains.
  • Une fois bien concentré.e sur sa respiration, on peut installer la respiration abdominale, toujours au rythme de sa respiration naturelle, en prenant bien soin de ne pas hyperventiler, de ne pas forcer le souffle. À l’inspiration, le ventre se gonfle, à l’expiration, l’abdomen se rétracte, le nombril est peut-être légèrement aspiré vers l’intérieur. On peut déclencher l’expiration dès qu’on sent que notre main haute commence à se soulever (respiration thoracique) pour conserver notre respiration dans la zone abdominale. 
  • Au début, on va peutêtre devoir forcer légèrement le mouvement du ventre pour le caler avec le rythme de la respiration naturelle, mais on ne force pas sur le souffle.
  • On continue ainsi pendant 1' pour commencer, puis 2 puis 3’, ou en fonction de ses propres ressentis. On peut observer le mouvement du ventre sous sa main basse, ainsi que l’amplitude de ce mouvement. On peut aussi se mettre à l’écoute de ses sensations corporelles pendant l’exercice.
  • À l’issue de ces quelques minutes, on peut ouvrir les yeux et observer son état corporel, émotionnel et mental et le comparer avec l’état dans lequel on se trouvait juste avant. On peut noter sur un carnet ou tout autre support les sensations agréables, positives, de ce moment, pour les fixer dans sa conscience. Puis, après s’être assuré.e qu’on n’éprouve aucune sensation de vertige, on peut retourner à ses activités.

Voilà pour la première étape sur le chemin du retour au bien-être. Peu chronophage (contrairement à la lecture de cet article !), elle se pratique à toute heure et en tout lieu, sans équipement et sans tenue particulière. Pratiquez-la tous les jours, plusieurs fois par jour si vous le souhaitez, et observez les premiers changements qui s’opèrent en vous. L’accompagnement par un.e sophrologue qualifié.e viendra compléter le programme avec d'autres exercices de respiration et des techniques de sophrologie. Cet accompagnement permettra d’inscrire dans le corps et l’esprit les bénéfices cités plus haut et de constater de nombreuses transformations personnelles enthousiasmantes et motivantes, dont la sérénité et l’efficacité finalement retrouvées

Bonne pratique

Pour mettre en place de bonnes habitudes au sein de vos équipes, des séances de sophrologie collectives régulières peuvent être organisées dans les locaux de votre entreprise. Pour en savoir plus, contactez-moi en cliquant ici

Pour prendre un rdv individuel au cabinet, cliquez ici


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

La sophrologie au salon des Médecines douces 2025

03 Fév 2025

Aux côtés d’Alain Giraud, Président du SYNDICAT DES SOPHROLOGUES INDEPENDANT qui milite encore et toujours pour valoriser le métier de sophrologue, défendre...

Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité - TDAH : nouvelle certification

03 Fév 2025

Je suis ravie de vous annoncer l'obtention de ma nouvelle certification auprès de l'Université de Genève : "Vivre avec le TDAH à travers les âges".

Comprend...

Le pouvoir de la respiration abdominale : 3 minutes par jour pour commencer à transformer votre quotidien

12 Mai 2024

Le saviez-vous ?
A peine 3’ de respiration abdominale par jour peuvent révolutionner votre quotidien
Je pourrais détailler par le menu tous les bienfaits d...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de FNAE

Connexion