Avant de devenir sophrologue, j’ai eu plusieurs vies professionnelles, aussi riches et intenses que variées. Chacune d’elles m’a apporté des expériences précieuses, m’a fait grandir et m’a guidée, parfois sans que je m’en rende compte, vers une quête de sens plus profonde. Longtemps en recherche, j’ai finalement trouvé la voie (et la voix ) qui a tout changé : celle de la sophrologie.
Aujourd’hui, cette discipline est bien plus qu’un métier pour moi : c’est une philosophie de vie, une manière de me reconnecter à moi-même tout en aidant les autres à retrouver équilibre et bien-être. Voir mes accompagnements transformer le quotidien de celles et ceux qui me font confiance est une source d’épanouissement immense. J’espère pouvoir en faire profiter le plus grand nombre… en commençant peut-être par vous !
Je veille à enrichir ma pratique en me formant régulièrement aux techniques complémentaires qui nourrissent mon accompagnement.
Mon parcours de formation :
Ma pratique s'est enrichie de toutes ces formations qui me permettent de proposer des accompagnements adaptés à chacun. Que ce soit pour mieux gérer le stress, apaiser des douleurs chroniques ou préparer mentalement à un défi personnel ou professionnel, j’ajuste mes protocoles et mes séances en fonction de vos besoins spécifiques.
C'est aussi grâce à ces apprentissages réguliers que je continue à développer une approche professionnelle rigoureuse et structurée, centrée sur des valeurs comme l’écoute active, la neutralité bienveillante et l'authenticité, et surtout, le respect de la confidentialité, valeurs qui permettent à mes clients de développer en confiance et sereinement un mieux-être durable.
La sophrologie caycédienne est une méthode et une pratique structurée, développée par un médecin neuropsychiatre et professeur de psychiatrie, le Dr Caycédo. Elle est notamment reconnue comme soin de support dans les unités de soins oncologiques et reconnue comme la méthode la plus efficace pour lutter contre les effets néfastes du stress. Elle ne doit donc pas être confondue avec des pratiques qui se réclament de son nom mais qui n'en sont en fait que des dérives, sectaires ou non.
La sophrologie caycédienne doit être mieux connue du public et plus encadrée. Pourtant, à ce jour, son accès reste encore trop souvent limité à un public informé très restreint, et son manque de régulation ouvre la porte à certaines dérives extrêmement regrettables et qui font du tort à toute la profession.
En tant qu’adhérente et membre militante du Syndicat des Sophrologues Indépendants, je m’engage activement pour :
Je suis convaincue que la sophrologie a un rôle clé à jouer dans l’accompagnement de nombreux troubles et défis du quotidien. La sophrologie, ce n’est pas seulement de la relaxation : c’est se réapproprier son corps, son esprit et ses émotions, développer une conscience harmonieuse de soi-même, pour rétablir son équilibre corps-esprit et permettre d'optimiser son bien-être et améliorer sa qualité de vie.
La méthode offre des outils concrets, simples et accessibles à tous qui permettent d’évoluer vers plus de sérénité et d’autonomie. Mon objectif est d’offrir un espace sécurisant, bienveillant et structuré, où chacun peut s'exprimer et expérimenter cette discipline dans un cadre clair et professionnel.
Si vous souhaitez en savoir plus sur mon approche ou découvrir comment la sophrologie peut vous aider, n'hésitez pas à me contacter, je serais ravie d’échanger avec vous.