Vanessa Slous
Sophrologue à Paris 16
 
38 Rue Scheffer, 75116 Paris, France
 
 
06 89 41 10 50

La réponse à vos questions

Combien de séances faut-il prévoir pour un accompagnement ?

Le nombre de séances varie selon plusieurs facteurs :

  • Votre engagement personnel : la pratique entre les séances accélère l’intégration des bénéfices.
  • La relation de confiance avec votre sophrologue, essentielle pour une progression rapide.
  • Votre objectif : certains besoins ponctuels (préparation à un examen, prise de parole) nécessitent moins de séances qu’un travail en profondeur (gestion de l’anxiété, estime de soi).
  • Votre rythme d’évolution : chacun assimile les techniques différemment et selon le rythme qui est le sien.

Dès la première séance, nous établissons ensemble un plan d’accompagnement personnalisé, qui précisera les grandes étapes de votre suivi. Ce protocole aura vocation à être adapté à votre progression. A tout moment, vous restez libre de l’accepter, de l’ajuster selon vos ressentis et vos besoins ou de vous arrêter tout simplement.

Y a-t-il des contre-indications à la pratique de la sophrologie ?

La sophrologie s'adresse à toute personne, quelle que soit son âge ou son activité, dès l'instant qu'elle est en pleine possession de ses facultés et qu'elle est capable d'avoir accès à sa conscience.

Elle n'est pas adaptée pour les personnes dont la conscience est psychiquement altérée par la maladie, comme en cas de troubles psychotiques, psychopathies et troubles psychiques graves non stabilisés (comme en cas de dépression, trouble bipolaire ou burn-out par exemple).

En cas de troubles cardiaques ou pulmonaires, la pratique de la sophrologie est souvent bénéfique mais l'accompagnement doit être mis en place sur avis médical préalable.

La sophrologie est-elle une branche de la médecine ?

Non, la sophrologie n'est pas une branche de la médecine, c'est une technique de soins non conventionnelle, c'est-à-dire non médicale. Ce n'est pas non plus une alternative à la médecine et elle ne se substitue jamais aux traitements médicaux ou aux suivis médico-psychologiques. Elle peut cependant apporter un soutien complémentaire précieux, notamment en cas d’acouphènes subjectifs, de douleurs chroniques ou pour mieux gérer les effets secondaires de certains traitements.

Elle s’impose également comme une méthode de référence dans le domaine de la prévention sociale, particulièrement efficace dans le cadre de la gestion du stress et de ses effets non pathologiques, tels que les troubles du sommeil, la nervosité ou les débordements émotionnels. Reconnue pour son impact positif à la fois sur les sphères corporelle, émotionnelle et mentale, la sophrologie est de plus en plus intégrée aux démarches de bien-être et de santé globale.

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de FNAE

Connexion